- By Ghassen Chehaider
- In Monde
69 lieux insolites à visiter dans sa vie
Préparez vous …
1.Bagan Myanmar – Birmanie
Bagan Myanmar est un vaste site archéologique bouddhiste de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie.
2. La balançoire de Baños – Equateur
Cette balançoire est suspendue à un arbre sur le bord d’une falaise ! Sensations garanties, surtout si vous avez toujours rêvé de voler.
3. Les Marches Haiku d’Oahu – Hawaï
Grimpez en haut de ces 3922 marches pour atteindre le paradis et apprécier la vue à couper le souffle…
Ces marches ont en fait été installées en 1942 pour pouvoir mettre en place des câbles d’antenne et ainsi établir les réseaux de communication à Hawaii.
4. Les Champs de Tulipes – Hollande
Entre La Haye et Amsterdam, les champs de tulipes hollandais valent le détour !
Visitez le parc de Keukenhof, qui est magnifique surtout lorsqu’il fait beau. Et pour tomber en pleine floraison, allez-y au printemps vers le 15 avril.
5. Pétra – Jordanie
Pétra est une ancienne cité située en Jordanie, au cœur d’un bassin bordé de montagnes qui forment le flanc oriental de l’Arabah.
Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des nouvelles merveilles du monde. Une relique du temps passé à visiter absolument.
6. La grotte de Lapa Doce, Bahia – Brésil
La grotte du Lapa Doce est formée de grandes galeries qui ont souvent une hauteur de plus de 50m et une largeur de 15m : il y a de quoi se sentir tout petit !
La grotte se situe dans le parc national de Chapada Diamantina au Brésil, et l’entrée est particulièrement spectaculaire.
7. La plage de Whitehaven – Australie
Avec son eau turquoise, son sable blanc, et plus de 150 espèces d’oiseau, ce coin de paradis se trouve sur l’île de Whitsunday.
Mais une fois que vous y serez, pourrez-vous reprendre le bateau pour la quitter ?
8. Parc National de Bryce Canyon – USA
Les cathédrales et flèches de pierre aux nuances et couleurs si variées sont en perpétuel changement, en fonction de l’heure.
Selon une légende indienne, il s’agirait d’un peuple ancien changé en pierre, les Hoodoos.
9. Salar de Uyuni – Bolivie
Il y a plus de 40 000 ans, l’endroit faisait partie du lac Mainchin, un immense lac préhistorique.
Quand le lac s’assécha, il laissa deux lacs modernes, le lac Poopó et Uru Uru, ainsi que deux déserts de sel majeurs, le Salar de Coipasa et le plus large Uyuni.
10. Yosemite Parc National – Californie
Si la Californie ne vous fait penser qu’à la plage et à Alerte à Malibu, vous vous trompez. Le parc national de Yosemite se trouve au centre de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de Californie.
Sachez qu’il faut environ 3h30 en voiture pour venir de San Francisco et 6 heures depuis Los Angeles.
11. Le village perché de Meteora – Grèce
Avez-vous le vertige ?
12. Rizières de Mu Chang Chai – Vietnam
Les rizières de Mu Chang Chai sont un incontournable de la région. Prenez un instant pour admirer la vue, la tranquilité de l’endroit et les vagues formées par les rizières.
13. Le château de coton de Pamukkale – Turquie
Le site de Pamukkale se trouve au sud-ouest de la Turquie, à 15 km de Denizli. Pamukkale signifie « château de coton » en turc.
Grimpez sur les marches éblouissantes de ce monument géologique turque, sculpté au fil des siècles par les 17 sources d’eaux chaudes qui ruissellent sur le flanc de la falaise.
Et prenez votre maillot ! La température des sources oscille entre 35 et 100° C.
14. La caverne musicale de Fingal sur l’île de Staffa – Écosse
Formée de basalte et se trouvant sur l’île de Staffa, La caverne de Fingal a été rendue célèbre par le compositeur Felix Mendelsohn qui a visité l’île en 1829 et a écrit l’opus 26 d’ouverture de Hebrides, généralement connu sous le nom d’Ouverture de la caverne du Fingal.
Elle forme une nef dans laquelle la mer s’engouffre à plus de 69m en clapotant, ce qui a amené à qualifier la grotte de « caverne musicale ».
15. Volcan de Kamchatka – Russie
Tout au bout de l’Eurasie se trouve le volcan Kamchatka. Il se dit que la flore y est extrêmement riche et la faune d’une densité exceptionnelle.
16. La Dune du Pilat (ou Pyla) – France
La dune du Pilat, la dune la plus haute d’Europe, est située à l’entrée du bassin d’Arcachon. Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système.
Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
17. Les grottes de vers luisants de Waitomo – Nouvelle-Zélande
Ces grottes, accessibles en bateau depuis la ville de Waitomo en Nouvelle-Zélande, sont connues pour leur grande concentration d’un ver bio-luminescent qui ne se trouve que dans ce pays et qui brille d’une lumière bleue-verte dans le noir.
Cette réaction naturelle a le pouvoir d’émerveiller et de donner la chair de poule en même temps.
18. Le paradis des fleurs à Hitachinaka – Japon
Le Seaside Park est un lieu à visiter au Printemps ou en Été, lorsque les fleurs, les couleurs et les formes se révèlent telle une belle mosaïque.
19. La plage cachée, Islas Marietas – Mexique
Le trajet en bateau qui dure 1h30 est presque aussi beau que la plage cachée. Si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir des baleines.
On plonge ensuite du bateau pour rejoindre la petite île à la nage et profiter de ce petit bijou au milieu de l’océan.
20. Wadi Rum – Jordanie
A 2h au sud-est de Pétra, le Wadi (la vallée) Rum est fameux pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune.
La présence de pétroglyphes, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques sur les rochers témoignent de 12 000 ans d’occupation humaine.
Les inscriptions retraceraient l’évolution de la pensée humaine et les débuts de l’alphabet.
21. Le Grand Trou Bleu – Bélize
À la fois hypnotisant, époustouflant et inquiétant, ce grand trou bleu est en réalité une grotte sous-marine. Sera t-elle votre prochaine destination lors d’une virée plongée ?
22. Les Saintes – Guadeloupe
Les Saintes se trouvent à moins de 2h en bateau de la Guadeloupe, un petit havre de paix où les gens vivent simplement. Louez un vélo ou un scooter et partez à la découverte.
Parcourez les petites collines et vous tomberez sûrement sur une belle petite plage isolée où vous pourrez profiter de la tranquilité que l’île vous réserve.
23. La mine de Naïca – Mexique
La grotte principale, la grotte des Cristaux, est considérée comme l’une des plus belles merveilles souterraines de la Terre.
24. Les lacs de Plitvice – Croatie
Marchez le long des 16 lacs qu’englobent un des plus beaux parcs nationaux de Croatie.
25. Baie d’Ha Long – Vietnam
La baie d’Ha Long est élue comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Appelée chez les francophones baie d’Along, ce sont ses multiples petits îlots et rochers qui la rendent unique, il y en a plus de 1 969 ! La plupart des ces îlots sont inaccessibles et sont donc restés intouchés par l’homme.
26. Lençóis Maranhenses – Brésil
Situé dans l’état du Maranhão au Brésil, le parc comprend un ensemble de dunes et de lagunes.
Les lagunes se remplissent d’eau à la saison des pluies et forment une des plus belles piscines naturelles du monde.
27. Santorin – Grèce
Certes, Santorin est une ville touristique, mais avec son architecture si spécifique, ses toits bleus et ses maisons blanches, comment peut-on ne pas être ébloui ?
Cette belle île a sû renaître de ses cendres car en 1600 av. J.-C, elle a été partiellement détruite au cours de l’éruption minoenne.
Pour information l’île est quasi désertique, l’eau douce y est donc précieuse car elle n’a que très peu de réserves et aucune source naturelle.
28. Lacs de cratère du volcan Kelimutu – Indonésie
Le Kelimutu est un volcan au centre de l’île de Florès en Indonésie.
Sa particularité est qu’il abrite trois lacs qui changent de couleur selon les années, en fonction de la composition chimique des eaux.
Du turquoise, du marron ou du noir, cet endroit est clairement magique !
29. Cenotes de la péninsule du Yucátan – Mexique
Lorsqu’il fait trop chaud ou trop lourd au Mexique, venez vous rafraîchir à l’intérieur d’un des cenotes où l’eau est fraîche et cristalline.
Évitez les jours d’affluence tels que le dimanche. Vous avez également la possibilité de louer des masques et tubas sur place pour pouvoir observer la faune et la flore et vous tomberez peut-être sur une petite tortue.
30. Devils Postpile, Californie – USA
Devils Postpile est une falaise d’orgue basaltique. Les colonnes se seraient formées il y a plus de 100 000 ans suite a une coulée de lave !
31. Parc national du Caparaó – Brésil
Le Parc National de Serra des Agences a été créé en 1939 pour protéger l’exceptionnel paysage et la biodiversité de la région montagnarde de Rio de Janeiro.
Le parc protège plus de 465 espèces d’oiseaux, 83 de mammifères et un grand nombre d’espèces endémiques (qui se reproduisent uniquement dans cette région).
32. Trolltunga – Norvège
Équipez-vous de bonnes chaussures si vous vous décidez à grimper pour atteindre le fameux rocher de Trolltunga : la marche peut durer 8 à 10 heures et le parcours est difficile.
Mais l’effort ne vaut-il pas la récompense ?
33. Ponta da Piedade, Algarve – Portugal
Je vous suggère de passer votre après-midi à sauter de crique en crique.
C’est un cadre très romantique, entre les rochers aux couleurs chaudes et la mer d’un bleu intense : vous ne pourrez pas vous en lasser.
34. Kilimandjaro – Tanzanie
Situé dans le nord-est de la Tanzanie et composé de trois volcans éteints, le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique pour les randonneurs.
35. Lac Moraine – Canada
Le lac Moraine est un lac glaciaire situé dans le Parc national de Banff. La beauté des paysages fait de ce lieu la capitale des randonneurs.
Rassurez-vous le parcours jusqu’au lac Moraine reste « facile ».
36. Chaussée des Géants – Irlande
La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord et qui s’avance sur la mer. Vous vous demandez comment cette forme est apparue ?
Le contraste thermique rapide lors du refroidissement de la lave a créé la fracturation hexagonale en colonnes, tout simplement.
37. Forêt de Bambou de Arashiyama – Japon
Ce cadre reposant se trouve à 15 minutes en train de la gare de Kyoto, ce qui vous coutera 4€.
En plus, le chemin n’est pas très long mais au bout se trouve un beau jardin où vous pourrez vous reposer davantage.
38. Puits initiatique du palais de la Regaleira, Sintra – Portugal
Le puits initiatique du Palais de la Regaleira est très discret de l’extérieur car en réalité tout se passe sous terre, à 27 mètres de profondeur. Il est dit que symboliquement, la trajectoire va des ténèbres vers la lumière en passant par plusieurs « paliers ».
Au fond du puits vous pourrez vous aventurer dans les nombreux tunnels (sombres et humides) qui vous feront ressortir en plusieurs endroits dans le parc, tels des passages secrets.
Le Palais de la Regaleira dans son ensemble est un lieu que je recommande fortement : le palais et ses jardins sont sublimes, surtout quand le soleil est au rendez-vous.
39. Capillas de Marmol, Chile Chico – Chili
La Chapelle de marbre est une formation géologique produite par l’érosion.
Pour profiter de ce spectacle magnifique, il faut absolument y aller un jour où il fait beau et où il n’y a pas de vent, car le vent rendrait le lac trop agité.
40. Les chutes d’Iguazú – Argentine / Brésil
Les chutes d’Iguazú marquent la frontière entre l’Argentine et le Brésil.
La « chute » est en fait formée d’un ensemble de 275 cascades formant un front d’environ 3km.
41. Les Lanternes flottantes à Chiang Mai – Thaïlande
Au mois de novembre, lors de la pleine lune a lieu le festival de Loy Kratong.
À l’occasion de cette fête, des milliers d’amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes et lâchent ensemble une lanterne céleste.
Ce geste serait le symbole de la chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s’envolent au vent avec les lanternes.
42. Baie du Naufrage – Grèce
Le nom de la baie tire son nom de l’épave d’un bateau qui se trouve sur le sable. La plage en elle-même est magnifique.
Entourée de ses parois rocheuses, elle est accessible uniquement par bateau, soit du Porto Vromi, du port Saint Nikolaos Volimes, ou alors du port de Zakynthos
43. To Sua – îles Samoa
Le meilleur moment de l’année pour visiter cette piscine naturelle d’eau salée de Samoa est entre Mai et Novembre.
Le climat est alors idéal, et de nombreux festivals ont lieu à cette période .
44. Machu Picchu – Pérou
C’est une ancienne cité Inca du XVe siècle perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu.
À noter : on peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée.
Le plus emprunté, le chemin de l’Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être parcouru qu’avec une agence de voyage.
45. Le glacier Mendenhall, Alaska – USA
Cet impressionant glacier de 19km de long en Alaska est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie ; lorsque vous y serez vous pourrez même l’entendre craquer…
46. Le Mont Roraima – Amérique du Sud
Le Mont Roraima se partage entre le Brésil, Guyana et le Venezuela et possède des falaises d’environ 1 000 mètres de hauteur.
Cet environnement est protégé au sein du parc national Canaima au Venezuela et du parc national du Mont Roraima au Brésil.
47. L’Antelope Canyon, Arizona – USA
Les parois rappellent les voiles d’un bateau car la gorge dont les couleurs sont spectaculaires, a été creusée par l’eau et le vent.
En particulier, entre 10-12h les couleurs sont magnifiques : les rayons de soleil pénètrent dans les failles et créént une ambiance féérique.
La gorge mesure 2 mètres de large et près de 200 mètres de long. Surveillez la météo avant d’y aller car les orages peuvent créér des crues très dangereuses.
48. La rivière Li – Chine
La Li ressemble à un ruban de soie vert flottant entre les collines et le relief karstique qui semblent dessiner le long des rivières des »dents de dragon ».
Comment ces « dents » ce sont-elles retrouvées là ? Il y a 300 millions d’années, d’énormes quantités de calcaire se sont déposées sur les fonds marins qui recouvraient alors une grande partie du Sud-Est asiatique.
Sur cette terre qui émergea de la mer suite aux mouvements de la croûte terrestre, d’innombrables séismes et le travail de l’érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, et des réseaux de grottes.
49. Ancienne région d’Anatolia à Cappadoce – Turquie
La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie.
Durant des milliers d’années cette plaine a survécu aux intempéries et aux nombreuses civilisations qui l’ont frappée et habitée.
Éruption volcanique, érosion et glaciations ont donné forme a cette cité souterraine, ce témoin du temps passé qui n’est maintenant qu’un vestige.
50. La Grotte Son Ðông – Vietnam
Elle est actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. C’est l’équivalent de tout un quartier d’immeubles de quarante étages !
Elle fait partie de l’une des vingt nouvelles grottes découvertes au Vietnam en 2010 qui a été creusée par une rivière souterraine il y a deux à cinq millions d’années !
51. Table Mountain, Le Cap – Afrique du Sud
Table Mountain est une impressionante montagne qui embéllit la ville du Cap positionnée entre la vaste montagne et l’étendue de l’océan. On l’appelle Table Mountain car indéniablement, elle ressemble à une table.
Les sud africains disent aussi que lorsque les nuages se déposent sur la montagne et commencent à faire leur descente ceci ressemble à une nappe qui viendrait couvrir la table.
Vous pouvez y monter en téléphérique toute la journée, mais je vous conseille d’y rester jusqu’au coucher de soleil, la vue est alors à couper le souffle.
D’ailleurs il est très courant de voir des locaux déguster une bouteille de vin sud-africain avec un pique-nique tout en regardant le ciel se transformer et prendre des tons orangés.
52. Zhangye Danxia dans la province de Gansu – Chine
Ces formations rocheuses colorées sont le résultat d’un phénomène géologique unique : des dépôts de couches de sédiments de couleurs différentes depuis plus de 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques.
Les différentes couleurs ressortent grâce à l’érosion, ce qui crée des paysages féeriques et bariolés.
53. Les Monts Tian – Chine
Ces formations sont situées dans la région de Zhangjiajie. Vous n’y êtes jamais allés et pourtant ces montagnes vous disent quelque chose ? Ce sont les monts qui ont servis comme prototype lors du tournage du film de James Cameron dans Avatar !
La région était recouverte par l’océan il y a des centaines de millions d’années, puis grâce aux changements géologiques et à l’érosion, des roches se sont créées et ont formé les paysages de pics montagneux et de rivières du parc.
54. Le Cratère Ngorongoro – Tanzanie
Ce cratère de plus de 20km de diamètre, aujourd’hui éteint, s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique.
Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie.
Elle est située dans l’aire de conservation du Ngorongoro, une aire protégée inscrite au patrimoine mondial.
55. Milford Sound – Nouvelle-Zélande
Le Milford Sound est situé dans le Sud-Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Les pentes des montagnes sont couvertes d’une forêt pluviale primaire et les eaux sont peuplées de cétacés comme des baleines, des phoques et des dauphins – vous avez de quoi être ébahis !
56. Les « portes de l’enfer », Darvaza – Turkménistan
En 1971, dans le désert de Karakoum, des géologues soviétiques effectuent un forage d’exploration gazière à Darvaza et percent par erreur une cavité remplie de gaz naturel. Le sol s’effondre sous leurs pieds, les entraînant vers la mort et libérant un gaz inflammable.
Les ingénieurs décident alors de mettre le feu au gaz pour réduire les risques de pollution et d’intoxication.
L’incendie ne devait durer que quelques semaines… 40 ans plus tard, le cratère de 60 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur brûle toujours !
57. Le Grand Canyon, Arizona – USA
Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km2. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs.
La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.
58. Angkor Wat – Cambodge
Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs.
Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde.
59. Bora Bora – Polynésie Francaise
Bora Bora, l’île paradisiaque légendaire… que puis-je vous dire de plus ?
Ici vous pourrez vous émerveiller devant le sublime Mont Otemanu en sirotant un délicieux cocktail !
60. Les Chutes Victoria – Zimbabwe
Situées sur le fleuve du Zambèze, ce sont les chutes les plus impressionnantes du monde, qui marquent également la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Il est possible de s’y baigner mais attention aux crocodiles !
Pour information, les « hautes eaux » se produisent entre février et juillet et le niveau est à son maximum entre mars et avril. Pendant cette période, les embruns projetés sont denses, étouffants, et épais créant des arc-en-ciel et une vue fantastique.
La période de « basses eaux » se produit entre les mois d’août et janvier. C’est le moment où il y a très peu d’embruns et vous serez en mesure d’apprécier pleinement la formation géologique de la chute, sa longueur et sa largeur.
61. The Twelve Apostles – Australie
« The Twelve Apostles » désigne un regroupement d’aiguilles de calcaire dépassant de l’eau en bord de mer dans le parc national de Port Campbell, le long de la route Great Ocean Road à Victoria en Australie.
Leur proximité les unes des autres crée la curiosité du site qui est une attraction touristique. À l’origine le site s’appelait « Sow and Piglets » (dés à coudre en français).
Ce nom fut changé dans les années 1950 pour le patronyme plus majestueux « The Twelve Apostles » (les douze apôtres en français) pour attirer plus de visiteurs, bien qu’il n’y ait que neuf aiguilles.
62. La route du thé, Kerala – Inde
L’économie du Kerala est principalement agricole, la noix de coco sur la côte, le thé et le café sur les hauteurs.
Les jardins de thé parcourent les collines sur des kilomètres et créent un paysage unique.
63. Death Valley – USA
La Death Valley, même si son nom n’est pas très accueillant, est un endroit unique dans le monde.
Tel Indiana Jones vous pourrez parcourir les dunes et partir à l’aventure !
64. Migration des crabes rouges , Christmas Island – Australie
Baptisée le 25 décembre 1643, d’où son nom, Christmas Island connaît à la saison des pluies une migration de reproduction de crabes rouges qui vivent à l’intérieur des forêts.
Ils migrent pour aller pondre sur le rivage maritime, même s’ils n’y vivent plus. Fragiles, leur déplacement annuel se fait à la saison des pluies pour éviter la chaleur.
Ces crabes sont une espèce protégée, inoffensifs pour l’être humain, parce qu’ils sont indispensables à la vie des forêts locales. Pendant la migration, la population de l’île s’adapte, notamment en évitant certaines routes.
65. Les terres de l’Islande
L’Islande est à découvrir dans son ensemble, c’est un pays magnifique; où que vous regardez vous serez emerveillés !
66. Durdle Door, Dorset – Royaume-Uni
Le fameux Durdle Door, le petit coin paradisiaque des anglais !
67. Lulworth Cove – Royaume-Uni
Lulworth Cove est une crique, près du village de West Lulworth, sur le littoral du Dorset et de l’est du Devon, au sud de l’Angleterre.
C’est un haut lieu de l’étude géologique du sud du Royaume-Uni.
Parfois les plus belles choses ne se trouvent pas toujours à l’autre bout de la terre…
68. Le Pont des Soupirs, Venise – Italie
Un pont magnifique dans la ville de l’amour, par excellence !
69. Le rocher du Diamant – Martinique
Le rocher du diamant, qui ferait briller les eaux de la Martinique !
Alors, combien vous en reste-t-il à découvrir ? 😉