Dougga: une cité…une histoire
Après la découverte de la table de Jugurtha et ses falaises, nous avons décidé de visiter Dougga ou la cité de Liberté, site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au nord-ouest de la Tunisie.
Mais avant de se rendre sur le site nous avons passé d’abord par Testour l’une des grandes villes maures après la migration de ces derniers vers la Tunisie aux environs de 1580. Sa Grande Mosquée bâtie durant le premier tiers du XVIIe siècle, probablement avant 1631, ses ruelles et ses maisons de plus de 600 ans en font l’une des villes les plus anciennes de Tunisie.
Située à une centaine de km de Tunis, sur un terrain en dénivelé, Dougga de son nom antique Thugga, est certainement le site le plus majestueux de la Tunisie et le mieux conservé du Maghreb. Ses ruines sont situées, sur une colline, à 600 m d’altitude et s’étalent sur 25 ha, dans une zone fertile, du nord tunisien.
Thugga est d’abord une importante colonie Phénicienne. L’une des plus importantes villes du royaume de Massinissa . Après la chute de Carthage en 146 avant JC elle préféra l’alliance des Numides de Massinissa à celle du vainqueur romain. La cité berbère reste administrativement autonome pendant près d’un siècle. Mais en 46 avant J.C., elle est annexée à la nouvelle province romaine d’Afrique par César. La cité connut un rapide développement et participa à l’essor général de l’Afrique romaine des IIé et IIIè siècle.
On y trouve une architecture raffinée et un urbanisme élaboré avec amphithéâtre, capitole, forum, thermes, mausolées, temples, demeures luxueuses et système d’évacuation d’eau. Tous ces vestiges reflètent une histoire qui porte les empreintes des civilisations numide, punique et romaine.
Le forum
Construit entre 166 et 169, le théâtre de Dougga peut accueillir 3500 spectateurs et comte 25 rangées de gradins. Bien conservé, il offre une vue splendide sur la plaine à partir de ses gradins
Le capitole
Dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve, le Capitole de Dougga est l’un des monuments les plus importants de l’Afrique Romaine.
Maisons romaines
Autour des thermes Liciniens, se trouvent de somptueuses villas dont certaines conservent toujours, d’intéressantes mosaïques, ce qui reflète un niveau de vie très élevé .
Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le parc naturel de Djebba. Il est vrai que Djebba est très connue pour la grande diversité de ses figuiers, mais ce que l’on ignore, c’est que cette région dispose d’un magnifique parc naturel qui surplombe tout le village.
Djebba est l’un des paradis méconnu en Tunisie, un petit village historique, disposant d’une belle vue panoramique. Le village de Djebba dispose d’un parc érigé sur les hauteurs de Djebel Gorra. Ce parc dispose de sources d’eaux, dont quelques unes en coulant se transforment en agréables petites cascades.
Itinéraire