• +216 22 542 302
  • novembre

    8

    2017
  • 2143
  • 0
Le grand amphithéâtre d’El Jem… Une empreinte romaine

Le grand amphithéâtre d’El Jem… Une empreinte romaine

Après le sud Tunisien, il est temps de rendre visite à l’un des sites romains emblématiques de Tunisie, je veux parler du magnifique colisée d’El Jem.
Il s’agit tout simplement du 3ème plus grand amphithéâtre du monde romain après ceux de Rome et Capoue, et peut-être le mieux conservé. Sa visite émerveille par son architecture et par le génie développé pour sa construction. Le site est logiquement classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Une fois passé le portillon, le visiteur est happé par la taille du monument. Rendez-vous compte : 148 mètres de longueur, 124 mètres de largeur, 36 mètre de hauteur ! Il pouvait accueillir 36 000 visiteurs. A titre de comparaison, le colisée de Rome disposait de 45 000 places, mais Rome était la capitale de l’Empire !

La construction du colisée s’est déroulée durant le 3ème siècle après JC, dans la ville qui avait alors pour nom Thysdrus. A l’époque, il s’agissait du 3ème amphithéâtre de la ville, le plus abouti et le plus imposant. Pourquoi un monument dans cette région reculée de l’Empire Romain ? Car la production d’huile d’olive était déjà omniprésente et avait permis un développement économique important de la région.

Contrairement à d’autres amphithéâtres dont la construction est semi-enterrée (c’est plus facile de creuser le sol que d’ériger de hauts murs (exemple : l’amphithéâtre d’Oudhna)), l’amphithéâtre d’El Jem a été construit directement au niveau du sol. Le défi architectural est donc colossal ! Les matériaux sont issus de grès de la région. Il s’agit d’une pierre composée de sable grossier et de coquilles, qui s’abîme assez rapidement.

Une fois la visite de l’amphithéâtre est terminée, nous nous sommes dirigés vers un nouveau lieu, une nouvelle ambiance, une nouvelle histoire, Takrouna: ce magnifique village berbère oublié!!
Peu de gens connaissent Takrouna, un petit village berbère situé dans la région du Sahel, plus exactement à Enfidha. Et pourtant, ce village vaut bien le détour.

Situé à environ 6Km à l’ouest d’Enfidha, en direction de Zaghouan, peu de personnes connaissent ce village berbère qui est pourtant l’un des plus anciens de la Tunisie. Construit sur un gros rocher fossilisé datant de plus de 2000 ans, Takrouna domine une plaine avec une vue à couper le souffle qui donne sur le gofle de Hammamet, Hergla, Sousse, Zaghouan ainsi que la plaine de Kairouan.
Ses origines berbères remonteraient à une tribu qui a émigré vers le 8ème siècle et qui lui aurait donné l’appellation de « Ta Kurunna ». A seulement quelques kilomètres de l’aéroport d’Enfidha, peu de touristes ont pourtant visité ce village berbère, qui est aujourd’hui quasiment désert. En effet, seulement quelques familles y vivent encore, grâce à l’agriculture et au tissage de l’alfa et des tapis berbères.

Takrouna, un village méconnu mais qui regorge d’histoire et de charme. On y perd toute notion de temps, un véritable voyage dans le temps qui vaut le détour.

Itinéraire

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn