• +216 22 542 302
  • septembre

    6

    2018
  • 6011
  • 0
Kerkennah.. un petit paradis perdu sur terre

Kerkennah.. un petit paradis perdu sur terre

Kerkennah, c’est un archipel constitué de cinq îlots et de deux îles habitées. La majorité de ses résidents sont des pêcheurs. Ces îles situées à environ 20 kilomètres au large de Sfax ont pendant longtemps été à l’écart du tourisme.
Pour la première fois j’ai décidé de débarquer aux îles de Kerkennah, on était 15 personnes partis de Tunis vers 7h du matin pour y passer un weekend.


Comme vous le connaissez probablement, le ferry est l’unique moyen de se rendre de Sfax aux îles Kerkennah. Le point de départ est au niveau de l’ancien port à côté de la voie de chemin de fer. La traversée de la mer se fait en une heure environ pour un prix vraiment ridicule.







Le débarquement se fait au sud à Sidi Youssef dans l’île Gharbi. Une route a été construite permettant de relier la première île à la seconde, l’île Chergui.

La première nuit, nous avons installé notre campement sur l’île Roumadia. La dernière île de l’archipel de Kerkennah. Un bateau nous a pris jusque-là. Mais avant d’y aller nous avons fait une pause-café et ramassé du bois pour faire le feu de camp une fois les tentes installées.




Cette île est connue aussi sous le nom de « l’île au palmier unique ». Une fois j’ai installé ma tente j’ai tout de suite pris mon matériel de photographie pour l’explorer et assister au coucher du soleil.




Apres le diner, la soirée était exceptionnelle pour nous. Le ciel offrait un formidable spectacle qui était d’autant plus magique que nous avons oublié de faire le feu de camp. Non seulement le ciel était très clair : il n’y avait aucune pollution lumineuse (l’obscurité totale) vu que c’était le début du mois donc pas de lune, mais aussi était une nuit de la pluie d’étoiles filantes. Quelle coïncidence !
Nous avons levé nos yeux vers le ciel pour admirer la beauté du cosmos. C’était si intéressant de voir la voie lactée, les étoiles brillantes plus que jamais sans oublier que Mars n’a jamais été aussi près de la Terre, d’où l’éclat était d’une intensité exceptionnelle.
A noter aussi que Saturne, Jupiter et Vénus étaient également bien visibles, de quoi passer une bonne soirée la tête dans les étoiles…
J’étais heureux de trouver des curieux et des passionnés d’astronomie comme moi. Ce qui rendait cette nuit plus exceptionnelle et inoubliable pour moi c’était le fait de voir les autres à quel point ils étaient excités de voir un tel spectacle, une telle beauté cosmique. Il y avait quelques-uns qu’ils voyaient la voie lactée pour la première fois.
Nous restions à contempler le ciel environ trois à quatre heures, voire plus. Le lever du soleil qui succédait ce spectacle était remarquable aussi.
Finalement, un camping n’est jamais considéré comme un vrai camping sans le feu de camp 😛

Le deuxième jour, juste après le petit déjeuner, nous sommes partis tôt le matin pour passer une journée entière en bateau.
Il est à noter que la principale activité sur les îles de Kerkennah reste la pêche, cette activité se fait de manière artisanale. Du fait de la particularité des eaux de Kerkennah, peu profondes, il existe plusieurs techniques de pêche. Parmi elles la technique de pêche à la Sautade (Damassa) “pêche au mulet”. Cette dernière est un travail d’équipe et reste conviviale. Nous avons eu de la chance de rencontrer des pêcheurs qui utilisaient cette méthode ancestrale, la découvrir et vivre cette expérience unique. Nous avons aussi dégusté les poissons au barbecue directement sur la barque (felouque).
Une merveilleuse balade en mer, une journée impressionnante et inoubliable qui restera gravée dans notre mémoire à jamais.

Il est à noter que la pêche utilise toujours des méthodes ancestrales : on recueille les poissons piégés dans des pêcheries fixes, on capture les poulpes à l’aide de poteries creuses.
Ce qui est impressionnant aussi, les ressources locales d’alfa et de palmes sont utilisées pour fabriquer des filets et tresser des cordes, tout est naturel et je pense que c’est ce qui fait que les poissons soient un vrai régal.
Une fois la balade est terminée, nous avons retourné sur l’ile de départ (l’ile sharqi) pour prendre la direction vers sidi Fenkhal où nous allons installer les tentes pour passer notre deuxième nuit.

C’est presque une injonction à laquelle on ne peut se soustraire : aller contempler le coucher de soleil. Le paysage est exotique à souhait, l’ultime plongée du soleil derrière l’horizon.





J’étais chanceux de visiter en passage un chantier naval (artisanale bien évidemment). C’est vrai que ce n’était pas grand, une seule barque peut être construite en même temps, mais c’était vraiment formidable de voir du prêt un bateau en cours de construction à l’échelle réelle et de la même manière celle de mes maquettes.





S’il y a bien une île quasi déserte, c’est Kerkennah. J’adore les bateaux, ces traversées tranquilles, moments de rêve et de vacuité. Les couchers et levers de soleil y sont magnifiques.
Kerkennah, à refaire absolument.







À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn