Ghar Kriz…la plus belle grotte que j’ai visitée
Le Dimanche 12 Novembre 2017 était pour moi une date plus qu’importante, ce jour-là et pour la 1ère fois depuis que j’ai découvert la spéléologie en Tunisie, j’ai fait partie d’un groupe pour aller visiter la grotte de Ghar Kriz à Tastour.
Une mention spéciale pour l’organisateur du groupe Tunisia Randonnée Helmy Megdiche, avec lequel nous avons passé une journée inoubliable, pour son professionnalisme, la gentillesse de toutes les personnes. Tout était parfaitement organisé, bien choisi et l’ambiance était agréable.
Un énorme merci à vous, je suis rentré heureux. Ça y est me voilà pris par le virus « Spéléologie » et je ne suis pas prêt d’en guérir 🙂 . Avant on imagine… après on comprend… Je ne manque pas de vous recommander à d’autre bien sûr!
Nous avons commencé la randonnée par une belle montée à pied qui nous a permis d’apprécier un magnifique panorama sur le paysage.
Une distance de 2 km pour arriver au petit trou qui n’est que l’entrée de cette grotte plus au moins discrète.
L’entrée est toute petite. Une descente en rappel d’à peu près 10 mètres puis nous avons dû ramper pendant quelques mètres pour accéder à une petite salle, dans laquelle nous pouvons tenir debout. La première constatation, était la présence massive d’humidité. Nous étions obligés de porter que des vêtements légers vu la chaleur intense qui peut aller jusqu’à 50 degrés à l’intérieur.
La grotte était géante. Attention à ne pas être claustrophobe, dépassant les 320 mètres d profondeur, nous avons fait un parcours de 900 mètres entre escalade, marche et descente à travers des rochers « non stables » et des passages très étroit et très bas où il faut presque marché à 4 pattes.
Et bien évidemment, étant jeunes et en bonne santé, nous avons plongé au cœur du massif pendant 2 heures et demi.
Ce n’est certes pas la plus belle des grottes du pays mais elle mérite le détour. La grotte est une vraie merveille. En fait c’est un bon cocktail, une incroyable fascinante grotte, un guide prévenant et sympa, qui connaît vraiment son métier.
Attention à la sortie de la grotte, le choc thermique pique vue la chute de la température et les précipitations de pluie ce jour-là.
Le port du casque est vraiment nécessaire plutôt obligatoire!!
Pour les plus curieux, voici l’itinéraire si ils veulent visiter la grotte.
Itinéraire