Depuis des décennies, on rejette des déchets de toutes sortes dans l’environnement. Le plastique s’avère particulièrement dommageable. Malheureusement, ce qui a été fait est fait. On doit changer nos habitudes, mais on doit aussi trouver des solutions et encourager les initiatives qui permettent de dépolluer.
Nos villes sont sales et, jusqu’ici, rien ne semblait pouvoir y changer quoi que ce soit. Ni les politiques de prévention, ni la multiplication des effectifs de nettoyage, ni les risques de sanction. Mais cette fois, ça devrait enfin bouger. Grâce aux réseaux sociaux, la lutte contre la saleté urbaine est enfin devenue une guerre citoyenne.
Nous ne sommes pas responsables de tous les maux de cette Terre, mais un petit effort personnel peut changer la face du monde. «Sensibiliser sans moraliser» est donc ma philosophie 😉
Ramassage de déchets à Oued el Ksab – 18 Août 2019. Une belle initiative qui a été fructueuse avec un total de 62 sacs de déchets et plus de 150 bouteilles en verre ramassés.
2 Septembre 2019 – Archi fier d’avoir enlevé tout ça. 🙂 Voilà ma petite contribution, c’est pas beaucoup mais avec pleins de petits gestes on peut tous y arriver. 2 heures, 300 mètres le long de la mer. Plus de 4600 mégots ramassés. Un mégot peut polluer environ 500L d’eau et peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement. Le petit geste de mettre votre mégot dans une poubelle ne vous coûte rien 🙂
13 Septembre 2019 – Le challenge continue même en Algérie. Un petit effort pour notre belle planète. 🙂
29 Septembre 2019 – Action nettoyage de déchets aux alentours de l’école primaire. Une belle initiative et un travail exceptionnel en collaboration avec le club Rotaract Ariana La Rose. Nous avons sauvé nos petits écoliers en enlevant tout le déchet devant leur école. Merci à toute personne qui a rendu un tel résultat possible. Je remercie les membres pour leur engagement, la dame qui travaille dans la municipalité qui a apprécié l’acte et s’est engagée de sa part par l’envoi d’un camion et un trax pour nous aider à tout nettoyer et, finalement, les citoyens qui nous ont aidé au ramassage.
Tout le monde parle du fléau des déchets plastiques mais peu de gens agissent réellement. la préservation de l’environnement ne saurait être qu’à travers le changement du comportement des citoyens. J’ai décidé d’utiliser le panier traditionnel Tunisien ( le couffin), Non seulement pour faire renoncer aux sachets en plastique mais aussi pour encourager l’achat local et consommer Tunisien. 🙂
#Une_Tunisie_Sans_Sacs_Plastiques #I’mnoteplasticbag #futursansplastique #BeatPlasticPollution #ecofriendly
Je voudrais très sincèrement remercier tout le monde pour tous les efforts déployés lors de cette très belle opération de nettoyage.
Quelques chiffres sur notre action : plus de 20 volontaires ont participé a cette opération. Distance approximative nettoyée 20 hectares, plus de 20 sac-poubelles ont été utilisés pour transporter les déchets…
A l’occasion de la fête nationale de l’arbre, j’ai pris l’initiative avec des jeunes tunisiens de reboiser la forêt du parc Ennahli dans le gouvernorat de Ariana. La forêt en question a été ravagée par les feux il y a deux ans suite à un incendie.