- 11 janvier 2023
Je suis un collectionneur amateur acharné de fossiles depuis quelques temps. J’ai un rêve d’envergure et je cherche comment le réaliser ! Je voudrais rendre ma maison un musée contenant mes importantes collections.
Pourquoi collectionner les fossiles ? Me demandez-vous.
Eh bien, la réponse n’est pas évidente.
Plusieurs critères entrent bien évidemment en ligne de compte.
Tout d’abord l’ancienneté.
Pour des êtres fragiles comme nous, disposant d’une durée de vie strictement limitée, tenir dans le creux de sa main la trace d’une forme de vie âgée de centaines de millions d’années c’est un peu comme côtoyer l’éternité.
Ensuite l’esthétique !
Un simple examen des photos déposées dans mes collections devrait suffire à vous convaincre ! La diversité des formes de vie pétrifiées transcende l’imagination et est un régal pour les yeux.
Et puis bien évidemment l’intérêt scientifique.
Ramasser ces objets souvent communs n’exclut pas de trouver un jour, qui sait, une espèce inconnue qui pourrait se retrouver baptisée à son nom. Cela s’est déjà vu et se produit encore assez régulièrement !
La recherche de fossiles s’apparente souvent à la découverte d’un trésor, il faut déchiffrer des cartes, décrypter des indices, mener une enquête digne d’un fin limier… Bref, quoi de plus beau d’une bonne dose d’aventure. 🙂
Sans oublier un certain risque (des salissures, écorchures, morsures et autres piqûres d’insectes qui sont monnaie courante…) Il faut parfois, je l’avoue, avoir le feu sacré. Mais quand cette passion m’a pris dans ses griffes acérées il est bien difficile de lui échapper.
Cette page dédiée aux fossiles vous présente un aperçu de ma collection. Je me suis efforcé de fournir le plus de renseignements possibles sur chaque espèce. Toutefois, étant encore un amateur, je n’ai pas la prétention de donner ici des informations toujours parfaitement fiables, soyez donc indulgents.