• +216 22 542 302
  • août

    30

    2017
  • 3285
  • 0
Une journée à Carthage, un voyage à travers le temps!

Une journée à Carthage, un voyage à travers le temps!

C’est sur cette étendue de terre, où l’on peut recenser aujourd’hui certains vestiges, que d’importantes civilisations se sont succédées. Les Puniques, les Romains, les Vandales et les Byzantins ont laissé des traces qui nous permettent de savourer le présent comme le passé.
Légende de Carthage !
L’on ne peut retracer l’histoire de Carthage sans évoquer la légende de la Reine Didon qui a réussi à découper la peau d’un bœuf en très fines lamelles lui ayant permis d’occuper une importante surface de terrain pour construire son empire, à l’époque où les étrangers n’avaient droit qu’à de petites parcelles de terrain. L’histoire n’a, depuis, cessé d’évoluer…
Fondée au IXe siècle avant JC, la cité de Carthage occupa une place importante dans l’histoire de l’Antiquité. Importante puissance maritime, commerciale et militaire, Carthage rayonna sur toute la Tunisie. Menacés par son influence, les Romains l’attaquent en 256 avant JC. Trois guerres puniques plus tard, Carthage s’incline devant les Romains qui la détruisent entièrement en 146 avant JC.
En l’an 29, les Romains reconstruisent une seconde Carthage sur les cendres de la précédente. Peu à peu, Carthage se développe jusqu’à devenir la capitale de la province romaine d’Afrique. Des fabuleuses richesses de cette époque, il ne reste à l’heure actuelle aucun monument. Mais les ruines qui attestent de la grandeur de la cité phénicienne méritent d’être visitées.
C’est à Carthage que tout se mélange: les ruines puniques, les colonnes romaines…
Dans cet article nous allons citer les différents lieux et monuments visités tout au long de notre journée. Sachant qu’aujourd’hui ces monuments représentent un parc archéologique et maritime et sont ouverts au public par l’acquisition d’un billet unique pour 10 dinars seulement.
Pour ceux qui n’ont pas encore fait la visite et qui ne connaissent pas ces endroits pensez à s’y rendre et amenez vos enfants avec vous. Amusez-vous bien. 🙂
N.B. la Cathédrale Saint Louis et le musée océanographique de Salammbô ne sont pas inclus dans le billet. Vous pouvez les visiter pour 6 dinars.
1. Les grandes citernes de la Malaga
Situées dans le système de la centration rurale, à l’extrémité de la cadastration urbaine, sont formées d’une série de 15 compartiments parallèles juxtaposés, longue de 100m, large de 7 m, haute de 7m sous voûte, couvrant plus d’un hectare de superficie, et d’une contenance de plus de 50.000 m3 desservi par une branche de l’aqueduc de Zaghouan.
Il s’agit du plus vaste réservoir hydraulique du monde romain comme affirmation de l’importance de Carthage en tant qu’une grande métropole de l’antiquité.

2. Le Quartier des Villas Romaines
Ce quartier dispose d’un groupe de maisons aristocratiques répartis symétriquement au pied du plateau à l’est de l’Odéon, et le long de l « Alcardo » et « Duquemanus » (approche Carthage en divisant les rues du Vieux Roumain), et qui pénètrent dans les couloirs d’après le dessin des rues du vieux roumain.
Toutes ces demeures témoignent, par leur grandeur et leur décor, de l’aisance et du luxe des propriétaires qui devaient appartenir à la classe aristocratique de la cité.

3. Le Théâtre
Le théâtre romain a été construit au début du IIe siècle avant J.C. sur les bords de la colline d’Odéon.
Ce monument se caractérise par la beauté de son architecture, sa décoration et du style semi-circulaire de ses sièges qui font plus de 100 m de diamètre, entrecoupés de colonnes couronnées de marbre galonné.

4. Le quartier dit Magon
Ce lieu est un rassemblement urbain remontant au Vème siècle av. J.C., marqué par la présence d’un quartier au design harmonieux et à l’abri grâce à un puissant mur d’enceinte garni de tout, dont un port maritime.
Au cours de la dernière période, le quartier fut remanié: les petites maisons firent place à des maisons plus grandes avec cour intérieure à colonnade et étage, des débris de stucs peints, solt en mortier et pavements polychromes exposés dans deux antiquariums, témoin de la qualité de l’architecture. Puits et citernes assuraient l’approvisionnement en eau.
Le quartier de la Carthage punique sera détruit mais les Romains qui ont refondé une nouvelle capitale sur le même emplacement ont conservé la même orientation cadastrale qu’ils ont étendue à l’ensemble du territoire de la cité.

5. Les Thermes d’Antonin
Difficile d’imaginer comment étaient les thermes d’Antonin dont il ne subsiste que le sous-sol. Heureusement qu’une maquette a été réalisée pour le représenter ! Les thermes, bâtis sous l’empereur Antonin (142-162), possédaient un vaste frigidarium de plus de 15 m de hauteur et d’autres énormes salles de bain. Par leurs gigantesques dimensions, ces thermes ont probablement été parmi les plus importantes de l’Empire romain. En prenant la route derrière les thermes, vous accéderez aux ruines d’anciennes demeures, d’une basilique et d’une nécropole punique.

6. Le Musée national archéologique de Carthage
Le musée est installé au sommet de la colline de Byrsa. Il bénéficie dans son environnement immédiat et proche de la mise en valeur des vestiges puniques et romains dégagés (quartier d’habitat punique des IIIème-IIème siècles av. J.C. et vestiges des monuments du forum romain).

7. Le quartier punique et le forum
Ce quartier est situé près du Musée National de Carthage et en fait partie en tant que pavillon à l’air libre.
Ce quartier à été réhabilité à l’époque d’Hannibal (au début du IIe siècle av. J.C.).
C’est un ensemble de maisons soigneusement construites et alignées le long des rues rectilignes, régulières, possédant toutes les commodités et le confort existant à l’époque : citerne d’eau, évacuation d’eaux usées, murs en stuc, sols en mosaïque.

8. L’amphithéâtre
L’amphithéâtre a été le théâtre et le témoin de tous les combats sanglants qui ont eu lieu entre gladiateurs et condamnés à mort et les prédateurs. Le but de cette lutte, qui a été organisée par le souverain est de mettre en évidence le sort de toute personne détestant la politique de son règne.

9. Cimetière « Tophet »
Le Tophet, sanctuaire de Tanit et Baal Hamon est un vestige punique à voir. C’est le plus ancien sanctuaire punique où des enfants étaient jadis sacrifiés pour gagner la bénédiction du Dieu Baal Hamon et de la Déesse Tanit. Des milliers de bébés ont été immolés (brulés vifs) et leurs cendres furent conservés dans des urnes puis inhumés sous des stèles.

10. Les Ports puniques
Les ports puniques étaient très redoutés dans l’Antiquité. Composés d’un port de commerce et un port militaire, ils étaient entourés de murailles. Le port militaire fut construit selon un plan très ingénieux qui permettait de cacher le nombre de bateaux présents dans le port. Aujourd’hui seuls deux vastes bassins sont visibles.

11. La Cathédrale Saint Louis
Ce monument se dresse au sommet de la colline de Byrsa, haut lieu de la Carthage punique, sur l’emplacement du capitole romain, là où Didon a fondé Karthadash (la ville nouvelle).
De style byzantin mauresque, il est soutenu de colonnes de marbre aux chapiteaux dorés, de plafonds de bois peint et de vitraux.

12. Le musée océanographique de Salammbô
Entre les deux ports se situe le musée océanographique de Salammbô appelé « Dar El Hout » (musée des poissons). Un énorme squelette de poisson vous accueillera à l’entrée du musée, puis c’est parti pour une heure de promenade entre les aquariums d’eau douce, d’eau de mer qui renferment différentes espèces de poissons. Les techniques de pêche sont expliquées et des oiseaux marins y sont également représentés (non vivants).

Au titre de ces remarquables vestiges, le site archéologique de Carthage a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

13. Itinéraire

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn