• +216 22 542 302
  • décembre

    8

    2017
  • 4223
  • 0
Kairouan..La quatrième ville sainte de l’Islam

Kairouan..La quatrième ville sainte de l’Islam

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1988, la ville de Kairouan, a été fondée au VIIème siècle par le général Oqba Ibn Nafaâ. Quatrième ville sainte de l’Islam sunnite après la Mecque, Médine et Jérusalem, elle est considérée comme la capitale du Maghreb musulman. Son importance culturelle se manifeste encore aujourd’hui à travers la richesse de l’architecture et des traditions de sa région.
1. la grande mosquée de Kairouan
Plus ancien monument du monde musulman occidental, la grande mosquée est un véritable bijou de l’art islamique.




Bâtie au VIIème siècle, elle est agrandie et reconstruite au cours des deux siècles suivants. Elle subit sa plus importante transformation en 836, sous la dynastie Aghlabide. À la fois lieu de prière et d’enseignement, elle fut aussi le siège de l’investiture des gouverneurs. C’est également à partir de cette mosquée que le malékisme triompha au Maghreb.

Si l’aspect architectural de la cour et de la salle de prière ne vous laissera pas indifférent, la finesse d’exécution de certains éléments comme le minbar et la maqsûra sont également à observer de plus près.



2. Le bassin des Aghlabides
Considérés comme les plus importants ouvrages hydrauliques du monde musulman, ils ont été édifiés au IXème siècle et ont valu a Kairouan l’appellation de « ville des citernes ».

Bien que ce jour là faisait froid et pleuvait, nous ne sommes pas empêchés de visiter les souks de Kairouan situés au centre de la médina.



Nous avons profité aussi d’un lieu unique pour prendre le temps de se reposer avant de reprendre notre visite. El Brija, un restaurant-café très sympa avec une atmosphère agréable et une décoration originale que j’ai trop aimée.







Je tiens à remercier nos chers guides Kacem Jrad et Sarra Barrak qui ont pris soin de nous toute la journée et nous ont montré d’où nous pouvons acheter le fameux « makroudh de Kairouan ». Malheureusement j’ai pas acheté beaucoup, seulement 6Kg 😛

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn