• +216 22 542 302
  • août

    13

    2017
  • 1264
  • 0
Des îles magnifiques Tunisiennes à visiter au moins une fois dans votre vie

Des îles magnifiques Tunisiennes à visiter au moins une fois dans votre vie

La Tunisie abrite des paysages époustouflants qui valent bien le détour. De la Galite au nord, à Djerba, au sud, les paysages tunisiens sont hallucinants. Certaines n’ont pas encore livré tous leurs merveilleux secrets.
A travers ces photos, je vous invite à visiter ces îles qui ne cessent d’éblouir…
1. Zembra

Zembra est une île rocheuse située dans le nord-est du golfe de Tunis. Elle se caractérise par un couvert végétal sous forme de maquis dense et par la présence de plantes très rares. On y trouve, également, des invertébrés et des mammifères terrestres introduits par l’homme comme le lapin de garenne, le mouflon corse, le rat noir et le chat haret.
2. Kuriat

Kuriat est un archipel tunisien constitué de deux petites îles situées à l’est de Monastir. La plus grande, longue de 3,5 kilomètres et large de deux kilomètres, couvre environ 270 hectares. Ces îles jouent un rôle important du point de vue de la biodiversité : elles constituent une escale migratoire pour une avifaune d’importance comme le goéland railleur classé comme espèce vulnérable. Elles sont aussi l’un des principaux sites de nidification de la tortue caouanne (Caretta caretta en latin) au sud de la Méditerranée, et de ce fait, constituent un écosystème vulnérable.
3. Djerba

C’est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y fondèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes et y développèrent l’agriculture et le commerce portuaire. Gustave Flaubert la nommée l’ Île aux Sables d’Or à cause de son sable fin et doré.
4. Kerkennah

L’île de Kerkennah est un archipel tunisien de la mer Méditerranée située à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax. L’île de Kerkennah est l’un des écosystèmes les plus riches et les mieux préservés en Tunisie. En effet, elle héberge une riche faune et une flore fabuleuse dont des espèces rares.
5. La Galite

L’île de La Galite est un archipel situé au nord de la Tunisie à 38 kilomètres au nord-ouest du cap Serrat (Gouvernorat de BIZERTE), point le plus proche de la côte tunisienne et le point le plus septentrional de tout le continent africain. La Galite, mesure 5,4 kilomètres de longueur (d’est en ouest) et jusqu’à 2,9 kilomètres de largeur (dans sa partie orientale). Bordée par des falaises de 200 mètres de hauteur, elle ne peut être approchée que par la baie de l’Escueil de Pasque (au sud de l’île). Son point le plus élevé, culminant à 391 mètres, est le Bout de Somme (Grand sommet) qui est surmonté par une tour de surveillance. On y monte par un sentier rocailleux qui est la meilleure voie de communication de l’île. Ce sentier traverse des jardins en espaliers où, malgré la rareté de la terre végétale, poussent des figuiers, des cactus, des oliviers, de la vigne et assez de céréales pour subvenir aux besoins des quelques familles de pêcheurs.
6. Les îles Cani


Deux îlots assez plats, sont situés à cinq milles au Nord du Cap Zebib et de Bizerte. La grande est surmontée d’un très beau phare de 18 mètres de haut construit vers 1860 et sera le deuxième phare de Tunisie après celui de Sidi Bou Saïd. Aujourd’hui, c’est un haut lieu d’excursion pour les plaisanciers et les plongeurs qui viennent découvrir un relief et une nature sous-marine riche et à faible profondeur ainsi que les petites grottes que constituent les îles.
7. Les îles Fratelli

Les deux superbes îlots Fratelli sont situés au nord de la Tunisie. Ils se trouvent au large de Kef Abbed, plus précisément à deux miles de la côte du gouvernorat de Bizerte où les rochers et les grottes abritent des faucons d’Éléonore et des puffins cendrés.
8. L’île Pilau

Elle se trouve au nord-ouest du cap Sidi Ali El Mekki et à un mile marin au nord de la côte de Raf Raf. Culminant à116 mètres, elle présente un sommet conique.
Pilau vient du maltais pulau qui signifie « île ». Les marins de la région nomment cette île « rocher du Pilau » traduit de l’arabe Haajret El Pilau. Cette île est aussi dénommée K’minnaria3 qui signifie « sommet en feu » en arabe. On retrouve une appellation proche dans le portulan de Jean d’Uzzano où elle est appelée la Camalera et, avec peu de différence, Gameleradans la Géographie de Livio Sanuto, qui la dit bien connue des mariniers.
9. L’île Plane

L’île Plane est une île rocheuse située au nord de la Tunisie. Elle se trouve dans le prolongement du Cap Sidi Ali El Mekki, plus précisément à 2,3 miles de la côte. C’est un plateau s’élevant de huit mètres au-dessus du niveau de la mer et abritant un bâtiment de la marine nationale tunisienne et un phare haut de douze mètres.
10. Les îles Kneiss

L’archipel connu aujourd’hui sous le nom collectif d’îles Kneiss est situé dans une zone de hauts-fonds étendus sur une quinzaine de kilomètres de long et 10 de large au sud de Maharès dans le golfe de Gabès, entre le Ras Yonga et le chenal qui permet d’accéder au port pétrolier de la Skhirra. Il devrait son nom (plur. de Knissa = l’église) au souvenir dans la mémoire collective des habitants de ces côtes de l’ancienne Ifriqiya, d’un établissement religieux chrétien fondé dans l’antiquité tardive dans l’une des îles de cet archipel qui n’est plus guère fréquenté depuis lors que par des pêcheurs locaux avec leur barques au fond plat, les loud.

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn