• +216 22 542 302
  • août

    7

    2018
  • 1092
  • 0
Le plus beau rendez-vous astronomique !

Le plus beau rendez-vous astronomique !

Dans la soirée du 27 au 28 juillet, les passionnés d’astronomie comme moi et de nombreux curieux ont levé les yeux vers le ciel pour assister à la plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle.
Un événement astronomique qui était parfaitement visible à l’œil nu en Tunisie. Il s’agissait de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier dernier.
Mais au fait qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ?
Une éclipse de Lune est le résultat d’un alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, elle intercepte la lumière du Soleil.

On parle d’éclipse totale, quand la Lune disparaît entièrement dans la zone d’ombre de la Terre, d’éclipse partielle quand la Lune entre dans l’ombre de la Terre sans y être totalement immergée, d’éclipse partielle par la pénombre quand la Lune traverse la pénombre de la Terre sans passer dans l’ombre.
L’éclipse lunaire du 27 juillet a duré plusieurs heures mais le moment le plus spectaculaire a eu lieu lorsque la Lune était complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre pour une durée de 1 heure 43 minutes (103 minutes).
Quelques jours avant Les Nuits des Etoiles, la Lune offrirait un formidable spectacle. L’éclipse était en effet la plus longue du siècle et elle se doublait en plus d’une Lune de sang. Il ne fallait pas louper le spectacle. Pendant plus d’une heure et demie, l’astre a pris des teintes rougeâtres pour une éclipse totale.

La Lune, pleine, est rentrée peu à peu dans la pénombre, puis totalement dans l’ombre pour recevoir des rayons rouges de la lumière solaire que la Terre a déviés, avant d’en sortir progressivement.
C’est si intéressant de voir à quel point la lune est rouge, comme si elle était recouverte de sang.

Le spectacle a été d’autant plus magique que ce n’est pas un mais deux phénomènes célestes inédits qui se sont produits en même temps ce vendredi soir.
Car la planète Mars, qui n’est qu’à 57,6 millions de kilomètres de la terre, est apparue étonnamment grosse. A l’œil nu, on a seulement vu un point brillant mais avec une lunette ou un télescope, il était possible de l’observer dans les détails.

Mars a bien choisi son moment pour nous faire de l’œil, car il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d’aussi près.
A noter aussi que Saturne, Jupiter et Vénus étaient également bien visibles, de quoi passer une bonne soirée la tête dans les étoiles…

Pour être honnête j’ai assisté à plusieurs éclipses lunaires et même solaires. La plupart entaient partielles pour ne pas dire la totalité, mais cette dernière est particulière. La soirée du 27 juillet était exceptionnelle pour moi voir inoubliable, ce n’est pas parce que j’assistais à deux phénomènes célestes rares la même nuit mais plutôt trois :
– Une éclipse lunaire totale par l’ombre de la Terre de longue durée. C’était la plus longue éclipse du 21ème siècle.
– Mars n’a jamais été aussi près de la Terre, la distance est à son minimum d’où l’éclat était d’une intensité exceptionnelle.
– Une opposition périphérique de Mars, Le Soleil, la Terre, la Lune et Mars étaient alignés, dans cet ordre. L’alignement entre ces 4 corps est particulièrement parfait.
Je restais à contempler ce phénomène astronomique environ deux heures. Le coucher de soleil qui précédait ce spectacle était remarquable aussi.
La coïncidence d’assister à tous ces événements la même nuit me fait réaliser que je suis l’homme le plus chanceux dans ce monde.
Je suis très reconnaissant d’avoir vécu assez pour être témoin d’un tel phénomène cosmique. D’avoir réalisé un rêve fantastique. Je me demande quelle est la probabilité d’être né dans une époque, pour pouvoir être présent dans une autre, partager la même période cosmique avec ces astres célestes et vivre ces moments inoubliables.
Mon appareil photo n’est pas vraiment équipé pour ce genre d’évènement mais je vous montre quand même mes clichés.

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn