• +216 22 542 302
  • octobre

    24

    2017
  • 5551
  • 0
Sidi Medien… un village Berbère insolite

Sidi Medien… un village Berbère insolite

Le Djebel Zaghouan est une montagne imposante, 2ème sommet le plus élevé de Tunisie avec ses 1295m. Situé dans la partie nord-est de la dorsale tunisienne, il s’étend sur neuf kilomètres de long et trois de large. On y trouve de nombreuses grottes, d’anciennes mines ou des sites archéologiques. Le massif est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, des pistes de bergers ou d’anciens chemins de mineurs. Nous avons opté pour une journée de découverte Berbère, et ça ne nous a pris qu’une petite heure de route de Tunis.
Itinéraire

À notre arrivée à Zaghouan nous avons débuté le parcours par une escalade au montagne pour visiter deux grottes anciennes qui ont été fermées depuis le colonialisme Français et qui ont été découvertes par le chef du groupe de la randonnée.

Le passage que nous empruntâmes, était sinueux mais clair, parfois large parfois étroit, les plantes épineuses ne faisaient que pimenter notre chemin en laissant leurs signatures sur nos bras.

Encore un petit effort permet d’atteindre la deuxième grotte.

Après une petite pause, nous entamions notre route vers le village de Sidi Medien où vous pourrez admirer le mausolée (consacré à Chouaïeb Ibn Houssine Al Andalousi dit Sidi Medien) ainsi que la mosquée de ce village berbère.

Sidi Medien est désormais l’un des rares villages berbères à conserver encore son architecture, son style traditionnel, mais aussi une partie de ses habitants qui ont décidé de ne pas partir malgré la misère et un quotidien bien difficile.
Nous étions arrivés à côté de la source avant de prendre les sentiers dans les montagnes à côté.

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan

Cliquer sur l’image du parcours pour l’agrandir.

Le sentier se dirige vers une plateforme artificielle composée des gravats des anciennes mines. Le chemin est alors empierré, de bonne qualité.

Poursuivre ce chemin pour arriver à une ancienne mine avec 300m de profondeur. Parmi ce complexe minier se trouvent les piliers d’une ancienne tyrolienne surplombant le versant sud du Djebel. Cette installation permettait de descendre rapidement les minerais extraits (essentiellement du Plomb et du Zinc) vers le village. Cet endroit offre un joli point de vue sur la vallée de Sidi Medien.

Il est maintenant temps d’aborder la descente. Ce chemin de pierre est bien délimité. La progression se déroule dans une végétation typique du massif, composée notamment d’églantiers (arbustes célèbres à Zaghouan pour la fabrication du Nesri. Cette eau de fleur parfume notamment les célèbres Kaak el Warka, pâtisseries zaghouanaises) et de caroubiers.
Une fois arrivé au bus, nous sommes allés ensuite jeter un coup d’œil sur le lac de Sidi medien avant de se rendre au temple des eaux.

Construit entre 117 et 138, le temple des Eaux de Zaghouan a été construit sur le Djebel Zaghouan. Il fut érigé sur une source d’eau chaude, laquelle alimentait en partie Carthage par le biais de l’aqueduc de Zaghouan permettant l’adduction d’eau vers les Termes d’Antonin.

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn