• +216 22 542 302
  • novembre

    9

    2017
  • 2145
  • 0
Le Sud Tunisien – Aux Portes du Sahara

Le Sud Tunisien – Aux Portes du Sahara

Avant de commencer de parler de l’escapade, j’aimerai attirer votre attention sur l’escroquerie de l’agence de voyage Rayd TouRs qui a organisé cette excursion. Nous avons été victimes d’une arnaque bien organisée par la guide et son patron le responsable de l’agence.
Nous avons été une cinquantaine de personnes et je confirme que nous avons choisi tous cette agence non seulement pour la qualité des hôtels choisis (hôtel Ras El Ain classé Nº1 sur 14 Hôtels à Tozeur) mais aussi pour leur programme « Très riche et Unique » selon la description sur leur site internet (animation, bonne ambiance, un guide professionnel tout au long du séjours, ils nous ont même promis jeux et parrainages du grands prix dans le bus afin de gagner notre circuit) mais devinez quoi? Il n’y avait rien de tout ça. Absolument RIEN! Il s’est avéré que c’était un camouflage et des mensonges rien que pour attirer les clients.
Sans vous raconter que le programme décrit sur leur site n’a pas été respecté dès le premier jour, nous avons été étonnés, bouleversés et frappés à 21h par le changement d’hôtel ou c’était prévu y passer la première nuit après une très longue journée pour passer la nuit dans un autre hôtel très médiocre qui n’offre même pas le minimum d’un hôtel de 2* et pas 4* sans oublier que le départ de Tunis était à 6h du matin. Furieux, avons refusé de faire descendre nos bagages, nous avons été délaissés en plein air pendant 3 heures. une politique pour mettre le pression sur nous pour changer d’avis vu qu’ils y avaient des petits enfants parmi nous qui ont dormi dans le bus et des mamans qui n’ont pas pu allaiter leurs bébés.
Après une longue investigation nous avons su que l’agence n’a pas réservé nos chambres dans l’hôtel Ras El Ain dans le but d’en tirer profit sachant que nous avons payé 360 dt par personne (la plus chère excursion du marché). Nous avons fait appel à la police touristique et un notaire pour concrétiser le fait dont le but de porter plainte pour « abus de confiance et escroquerie en bande organisée ».
Et c’était le cas pour toutes les activités en extra. Tous les prix ont été gonflés par rapport à d’autres agences de voyages. La guide ne rate aucune occasion pour en profiter pour sa propre caisse: Quad 30dt et même 45dt au lieu de 15dt, avion ULM 50dt au lieu de 40dt et même le déjeuner au restaurant Sidi Driss 10dt au lieu de 7.5dt prix offert par le restaurant.
Et si la seule à avoir réussi à prendre le bus avec le sourire était la guide qui ne connaissait absolument rien du métier ? C’est la crainte de la cinquantaine de personnes qui se sont unis devenus solidaires et même une familles qui ont décidé d’aller plus loin avec leur plainte.

 

« JE NE PASSERAI PLUS JAMAIS PAR CETTE AGENCE DE VOYAGES »

Maintenant, que j’ai poussé mon petit coup de gueule, Je serai très ravi de vous faire part de notre circuit à travers le sud Tunisien. Vous découvrirez au fil de ce périple les paysages incontournables et magiques qu’offre le vrai visage de la Tunisie. Les endroits visités sont: Tozeur, Nefta, Ong Jmel(décor de star War), Oasis de Chebika, Tamerza, Chott el-Jérid(le desert de sel), Matmata(le pays de berbere), Tamazret, Douz, Ksar Ghilane, Aine Echffé et Elkhbayet de Gabès

Itinéraire

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. »

JOURNÉE 1:
Tozeur, une oasis aux portes du Sahara

Tozeur, avec plus de 400 000 palmiers, s’impose comme l’une des plus grandes oasis de Tunisie et l’une des plus célèbres du monde. Située à 450km de Tunis, la ville profite d’une palmeraie de 2 000 ha. Tozeur est très touristique et, on comprend mieux pourquoi, lorsqu’on déambule dans ses quartiers, plus charmants les uns que les autres. Mon coup de cœur, la Medina pour ses maisons de briques claires aux magnifiques décors géométriques, typiques de la région. Une fois nous avons terminé notre déjeuner, nous nous sommes promenés en Calèche dans l’Oasis et palmerais de Tozeur pour rejoindre le musée CHAK WAK. Mais avant ça nous avons visité le mausolée d’Abou el Kacem Chebbi.

Mausolée et complexe culturel d’Abou el Kacem Chebbi

Abou El Kacem Chebbi est considéré comme le poète national de la Tunisie, puisque deux vers de son célèbre poème «La volonté de vivre» ont été intégrés dans l’hymne national tunisien. Le complexe culturel a été créé sur les ruines de son ancienne demeure.

Musée CHAK WAK

Le « Chak-Wak » se veut une reconstitution de l’Histoire de la Terre et de l’Humanité suivant la science et les différentes religions. L’excursion commence par le Big Bang, la formation de la Terre, ensuite il parle des aires géologiques, il y’a une escale chez les dinosaures.
On peut aussi revivre de grands évènements historiques comme le déluge dans l’arche de Noé, le sacrifice d’Abraham, la traversée de la mer rouge par Moïse, la nativité de Jésus et l’aube de l’Islam.




JOURNÉE 2:

Tozeur est souvent le point de départ des aventures dans le désert de sable blond des dunes de Douz. En 4×4, vous pouvez explorer des oasis, les montagnes de Chebika, Tamerza, des canyons et des cascades.
La corbeille de Nefta
C’est une crevasse sous forme de corbeille d’où sortaient 152 sources pour irriguer la totalité de la palmeraie de Nefta.



Ong Jmel
Ong Jmal est connu pour avoir été le décor de la célèbre saga ‘Star Wars’. Mais Ong Jmal, c’est avant tout un magnifique endroit, complètement déconnecté du temps et de l’espace.



Décor de Star Wars

Ong Jmal est un site original situé au milieu de nulle part, peu connu des gens jusqu’au tournage du premier épisode de la célèbre saga ‘Star Wars’.

Chebika
Au programme, une virée en 4×4 nous a permis de découvrir les oasis de montagne.

Les oasis de montagne sont magnifiques : des montagnes (ou plutôt collines) avec de petits canyons remplis de palmiers, à côté de ceux-ci, de vieux villages abandonnés après les inondations de 1969 et reconstruits juste à coté.

A Chebika, il suffit de monter un peu la montagne, pour découvrir un panorama magnifique : l’oasis, le vieux village et en arrière plan, le désert.

Tamerza

Toujours au cours de la visite guidée en 4×4, nous avons visité une autre oasis de montagne.

Chott el Jérid

Chott el Jérid est une vaste dépression qui s’étend sur 120 km de large. Sa surface, parfaitement plane, est couverte de sel . Il est traversé par une seule route qui relie Tozeur à Kébili. Le soleil est quasi permanent, dans cette région. Le sel et le soleil font de cet espace, un endroit unique et merveilleux.

JOURNÉE 3:

Après avoir traversé le lac salé passant par Douz vers Ksar Ghilane, nous avons visité une source d’eau au coeur du Sahara appelée « Aine Echffé ». Certains d’entre nous ont profité l’occasion pour prendre une baignade.

Aine Echffé

Ksar Ghilane

Ksar Ghilane est une petite oasis exotique en plein Sahara, célèbre pour ses bassins d’eau thermale où j’ai profiter de l’occasion pour me baigner au milieu de la nuit en pleine lune. Une expérience inoubliable :).

Après l’installation au campement Yadis , Départ pour une escapade en quad (1h) pour assister au coucher de soleil avec visite de l’ancien fort en plein désert.

Il faut avouer que le service était en dessous de nos attentes voir horrible pour un campement de 3 étoiles sachant que l’agence de voyage nous a menti en disant 5 étoiles. La plupart d’entre nous n’ont pas pu dîner car il y a avait rien à manger. Croyez mois je ne plaisante pas: il y a des personnes où ils ont mangé que du pain. Heureusement pour moi qu’il y avait assez de mandarine 🙂

Dar Ayed – un havre de paix en plein cœur de Tamezret

Dar Ayed est un gîte rural avec des chambres raffinées et confortables et une table d’hôtes qui sert la cuisine du terroir, au sein du magnifique village Tamezret.

Les maisons troglodytes de Matmata

Matmata est connue pour ces remarquables habitations troglodytes, qui en font une des destinations touristiques les plus appréciées du pays.

El khbayet d’El Hamma

Avant de prendre la route de retour vers Tunis nous avons pris une dernière pause pour admirer la station thermale à Gabes.

Conclusion

Avant de conclure j’ai voulu remercier mes nouveaux amis. J’ai été très ravi et enchanté d’avoir fait leur connaissance. C’est certain il y avait des inconvénients que je viens de les citer au début de l’article mais il y a aussi plein d’avantages. Pour moi, le plus grand avantage c’est D’AVOIR FAIT FAIT VOTRE CONNAISSANCE. Et ça me fait oublier tout le reste.

J’espère que vous pourrez tirer profit de ce résumé et vous remercie de l’intérêt que vous y avez apporté…

À PROPOS DE MOI

Ghassen Chehaider

Voyageur-Rêveur-Baroudeur

Bienvenue moussaillon, je suis Ghassen. Ingénieur en TIC et modéliste naval. Je suis baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je réalise des défis afin de vivre des expériences inoubliables et de faire de jolies rencontres. Embarque avec moi dans mon aventure et découvre sans plus attendre mon projet de tour du monde.

Articles récents
Articles en vedette
© Copyright 2017 - UnSacSurLeDos.tn